Reflexologie

La réflexologie plantaire est une technique manuelle ancestrale utilisée comme complément de soin, en recherche d’une amélioration de la qualité de vie. Elle peut permettre non seulement de soulager la douleur, mais aussi d’harmoniser les fonctions de chaque organe du corps entre eux. Ses applications sont multiples, de la gestion du stress au soulagement de la douleur dans les maladies chroniques.

Généralement, chaque pied est traité l’un après l’autre dans une position confortable pour le corps. Chaque point est stimulé successivement sur la surface complète du pied. Une séance complète dure environ une heure.

La réflexologie plantaire peut vous apporter un véritable mieux-être et un confort certain en complément des soins traditionnels. Son champ d’intervention est très vaste et est beaucoup utilisé dans la gestion du stress. Une pratique régulière peut être bénéfique en cas de :

  • constipation
  • douleurs
  • scléroses en plaques
  • hernie discale
  • aide à soulager les maux de tête et les migraines
  • aide à mieux supporter une chimiothérapie…
  • réduire les effets de la dépression et de l’anxiété,
  • abaisse la tension artérielle
  • aide avec les pieds plats et fascilite plantaire,
  • aide à soulager les symptômes prémenstruel et la ménopause,
  • réduire les œdèmes pendants la grossesse….

Médecine ancestrale, l’action de la réflexologie plantaire agit sur l’ensemble des systèmes : nerveux, lymphatique, sanguin, endocrinien… Chaque pied est une région d’une très grande sensibilité. Il regroupe 7200 terminaisons nerveuses formant une zone réflexe très importante. Par l’intermédiaire du système nerveux, chaque partie du pied est en relation avec les organes du corps selon une topographie précise et codifiée. La stimulation d’un point réflexe du pied entraîne donc la stimulation de l’organe correspondant automatiquement. Cette action à distance entraîne ensuite une libération de l’énergie stagnante ou bloquée dans l’organisme.

Cette réflexologie plantaire peut aussi être une aide efficace à la concentration (préparations d’examens, concours…) et peut favoriser une meilleure assimilation des médicaments. La réflexologie plantaire s’adresse à tout le monde, du bébé âgé de quelques semaines aux seniors.


La réflexologie plantaire chez les enfants

  Ces massages des pieds inspirés du massage indien ou encore du yoga peuvent êtres important car le toucher est le premier moyen de communication avec le bébé. Ces bienfaits sont nombreux …

  • la relaxation et la détente de l’enfant
  • aide à l’endormissent..
  • le soulagement des coliques, des douleurs..

Petite histoire de la Réflexologie Plantaire

Dans l’Antiquité, en Égypte a été découverte l’une des plus anciennes traces de la Réflexologie Plantaire, lorsque Ed et Ellen Case, de Los Angeles, ont découvert en 1979 une fresque sur le tombeau d’Ankhmahor datant de 2330 av. J.-C.

En Chine, il y a 4000 ans sous l’Empereur Hwang, on pratique la Réflexologie Plantaire dans le cadre de l’Acupuncture et de la Moxibustion (technique de stimulation par la chaleur de points d’Acupuncture). Un peu plus tard, de 1000 à 400 ans avant notre ère, nous retrouvons des passages sur la Réflexologie Plantaire dans le classique de Médecine Interne de Huang Ti (l’Empereur Jaune), livre dédié à la Médecine Chinoise.

En Asie, 500 ans après J.C., le Bouddhisme, originaire du Nord-Est de l’Inde, s’est répandu en Asie. L’utilisation de la Réflexologie Plantaire est révélée par des symboles Sanskrits sur la plante des pieds des statues du Bouddha et du Dieu Visnu. Il est fort probable que les connaissances sur la Réflexologie furent répandues en Occident par les voyages de Marco Polo et sûrement par les missionnaires Franciscains.