Programmation neurolinguistique (PNL)

La Programmation Neuro-Linguistique est une méthode pour apprendre à communiquer de façon claire et efficace. Elle vous permet d’amplifier votre impact relationnel en exerçant une influence positive dans votre milieu. C’est une aide excellente pour améliorer vos capacités de négociation et de partage des idées. La P.N.L. est aussi une excellente méthode de développement personnel.

Elle vous apprendra à :

  • à visualiser votre schéma positif
  • à développer votre potentiel
  • à devenir l’auteur de votre vie

Pratique de la P.N.L.

Cette thérapie brève propose d’abord de repérer par le dialogue quel système relationnel vous avez adopté, notamment dans les échecs à répétitions qui sont en réalité un feedback. Ensuite à améliorer votre perception  de la situation, et enfin de reprogrammer d’autres attitudes plus positives.

Quelques champs d’applications de la P.N.L

Toute personne souhaitant améliorer  sa vie, à développer son potentiel. La P.N.L s’est développer au sein des entreprise et aussi a su élargir sa cible au-delà du monde professionnel. Elle propose une amélioration de votre vie, de vos relations   par une thérapie. La P.N.L. peut vous aider à améliorer différents domaines :

  • le développement personnel : mieux gérer ses émotions, chasser les mauvaises habitudes…
  • la confiance en soi : être plus assuré et savoir assurer, entreprendre…
  • avoir une communication plus fluide
  • les conflits : apprendre à les éviter, les gérer et les résoudre.

Mentorat – coaching

Nous pouvons, dans le cadre de la P.N.L., vous proposer de multiples solutions de coaching, et ainsi vous prodiguer de nombreux conseils, visant tous à améliorer votre qualité de vie dans le cadre d’un développement personnel.


Petite histoire de la P.N.L

La P.N.L. a été inventée il y a plus de 30 ans par deux californiens : Richard Bandler et John Grinder. Leur idée principale est que tous ceux qui réussissent ont des gestes et des comportements communs. Et selon eux, il est tout à fait possible de reproduire ces attitudes afin de réussir soi-même.

Ils ont donc observé différents meneurs, communicants, pédagogues, thérapeutes… puis ont synthétisé leur méthode dans un livre intitulé “The structures of magic” en 1975. La Programmation Neuro-Linguistique était née et des formations certifiantes pour les futurs thérapeutes mises en place.


La PNL s’est d’abord développée dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Canada, Australie, Angleterre…), on la retrouve maintenant dans de nombreux pays et sur tous les continents (Chine, Arabie, Amérique latine, Russie, Autriche…). Elle a été reconnue comme une forme de psychothérapie constructiviste au Royaume-Uni en 2001.